ACCUEIL > LA FABRIQUE ARTISTIQUE > NOS COMPAGNONS 

Cie Depuis l'aube - Pauline Ribat

Cie Depuis l'aube

Pauline Ribat

 LA COMPAGNIE 

Originaire de Savoie, Pauline Ribat commence le théâtre à onze ans à la MJC de Chambéry. En 2004, âgée de 21 ans, elle intègre l’Académie-Théâtrale Françoise Danell, Pierre Debauche à Agen. Cette école lui donne le goût de la troupe et de la création. En 2006, Pierre Debauche la prépare au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle intégrera la classe de Nada Strancar, sa grande rencontre du Conservatoire. 

Peu de temps après, forte de son expérience du CNSAD et de ses premières expériences professionnelles, elle se décide à écrire son premier objet théâtral Depuis l'aube (ode aux clitoris). Avec la compagnie le pilier des Anges, Grégoire Callies a souhaité s'associer à Pauline Ribat, dont il a fait la rencontre une dizaine d'années auparavant. En 2014/2015, ils travaillent ensemble sur Play Bach et, en 2016, sur Hors de moi. C'est donc naturellement qu'il décide de l'accompagner pour sa première création : Depuis l'aube (ode aux clitoris).

 SON PROJET 

Depuis l'aube (ode au clitoris)

Tout public +15ans / 75min / création automne 2016

THÉÂTRE

Interroger le rapport de force quotidien entre hommes et femmes par le biais du chant, du témoignage et de la confession. 

Insultées, violées, excisées mais aussi amazones et guerrières… Pauline Ribat convoque tout un cortège de femmes pour nous raconter les petites et grandes violences qu’elles subissent, les difficultés d’en parler, de les dénoncer. Elle porte aussi un regard malicieux sur l’un des organes les plus mystérieux du corps féminin (le clitoris) à travers l’exploration de son champ lexical. Avec délice, elle feuillette les pages des synonymes et enchaîne désignations habituelles (qui du « chat », qui du « lapin », qui du « petit écrin ») et aphorismes les plus licencieux (où l’on « enconne » et l’on « déconne »), sans vulgarité aucune.

Distribution :

Écriture et mise en scène Pauline Ribat

Collaboration artistique Joséphine Serre

Scénographie Jean-Baptiste Manessier

Construction décor Éric Jolivet

Création lumière Laurent Schneegans

Création costumes Cécile Box (assistée de Arthur Haie)

Création musicale Florian Choquart 

Régie Marianne Pelcerf, Sarah Bradley

Jeu Florian Choquart, Lionel Lingelser et Pauline Ribat

Avec le regard complice de Clément Peyon

Production :

Production Le Pilier des Anges -Théâtre Roublot

Coproduction Château Rouge, scène conventionnée d'Annemasse

espace Malraux, scène nationale de Chambéry

avec l'aide de la dRAC Rhône-Alpes, du Conseil Général de Savoie et de la ville de Chambéry avec le soutien de la Chartreuse-CNeS

avec la participation artistique du Jeune théâtre national

↓ INFOS                 

↓ NEWSLETTER                 

95 rue Roublot,

94120 Fontenay-sous-Bois

01 82 01 52 02

contact@theatre-halle-roublot.fr

↓ CONTACTS