ACCUEIL > LA FABRIQUE ARTISTIQUE > NOS COMPAGNONS 

Cie Hold Up - Lucie Cunningham 

Cie Hold Up !

Lucie Cunningham

 LA COMPAGNIE 

La compagnie HOLD UP ! a été créée à Nancy en 2016 par Lucie Cunningham autour du désir originel de promouvoir la gaine chinoise sur la scène française. Formée auprès d’un maître à Taïwan, Lucie souhaite transmettre cet art à travers ses spectacles et ateliers. Costumière et historienne de l’Art de formation, elle désire évoluer désormais en conjuguant ces différents mediums au service de ses créations, la démarche ethnologique et historique étant le point de départ de création.

Elle a à son répertoire deux formes courtes de gaine taïwanaise et une forme plus longue inspirée de Shakespeare, Theatrum Mundi, créée en juin 2019 avec l’aide de La Rue de la Casse (Nettancourt), du L.E.M. (Nancy), de l’ACB (Bar-le-Duc) et de la Région Grand-Est.

 SON PROJET 

La colère

Tout public +6ans / 45min / création 2023

THÉÂTRE MUSICAL, OMBRES ET MARIONNETTES

Une plongée joyeuse dans le parcours de femmes méconnues qui ont marqué l'histoire.

L'enfant et les sortilèges est une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel en collaboration avec Colette qui en a écrit le livre. La pièce a été jouée pour la première fois en 1926.

Dans une vieille maison de campagne, au beau milieu de l'après-midi, un enfant de

sept ans est assis, grognon, devant ses devoirs d'école. La mère entre dans la pièce et se fâche devant la paresse de son fils. Puni, il est saisi d'un accès de colère : il jette la tasse chinoise et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat ; il attise la braise avec un tisonnier, renverse la bouilloire ; il déchire son livre, arrache le papier peint, démoli la vieille horloge. Épuisé, il se laisse tomber dans le vieux fauteuil... mais celui-ci recule. Commence alors le jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s'animent, parlent et menacent l'enfant pétrifié...

Distribution :

Violon, voix et marionnette Lucie Cunningham

Piano et création sonore Pierre Boepsflug

Création sonore et marionnette Santiago Moreno

Production : en cours