ACCUEIL > LA FABRIQUE ARTISTIQUE > NOS COMPAGNONS 

Cie Implicite - Alix Mercier

Cie Implicite

Alix Mercier

 LA COMPAGNIE 

La recherche de la Cie Implicite est celle d'un théâtre qui ne dit pas tout, qui ne montre pas tout. Un théâtre qui ouvre un espace mental, suscite des images et des ailleurs.
Sous l'impulsion d'Alix Mercier, comédienne-scénographe ayant une expérience à la fois sur et hors-scène, la compagnie explore différentes façons de raconter : par le théâtre, la marionnette et parfois l'installation ou l'exposition. À partir de textes du répertoire, de collaborations avec des auteur.es, ou d'une écriture au plateau, elle s'adresse à tous et porte une attention particulière aux enfants.

La compagnie Implicite, créée en octobre 2020, débute ses activitées avec 20 personnages en quête d'acteurs, une "performance théâtrale pour boîte de conserve" en collaboration avec l'autrice Héloïse Desrivières ayant vocation à être jouée hors les murs et le projet Ariane/Barbe-Bleue .

 SON PROJET 

Ariane/Barbe-Bleue

Tout public +7ans / 60min / création janvier 2023

THÉÂTRE, MARIONNETTES, INSTALLATION ET EXPOSITION

"Ne préfère-t-on pas parfois le super-vilain à la pauvre victime ? Y-a-t-il des victimes meilleures que d'autres ? A quoi ça sert d’obéir ? Si Barbe-Bleue coupait sa barbe, serait-il toujours Barbe-Bleue?"

« D'abord, il faut désobéir : c'est le premier devoir quand l'ordre est menaçant et ne s'explique pas. » tels sont les premiers mots qu'Ariane, la nouvelle épouse de Barbe-Bleue, prononce en arrivant au château. Dans cette version de l'histoire, la jeune femme affronte le monstre, le héros échoue, le bon peuple s’avère sanguinaire, le bourreau devient muet et lorsque les victimes retrouvent la parole, on s’aperçoit qu'on avait pas très envie de les entendre. Dans cette version de l'histoire, personne ne tient le rôle qu'on attend de lui, bousculant au passage nos certitudes de spectateurs.

La Compagnie Implicite s'empare ici du livret d'opéra Ariane et Barbe-Bleue ou la délivrance inutile de Maeterlinck pour explorer les relations complexes entre persécuteur, sauveur, victime et témoin, pour questionner le devoir, la désobéissance ou la liberté mais encore l'enfermement volontaire ou subi - qui résonne férocement avec notre actualité confinée. Ce texte sert de point de départ au projet transmédia Ariane/Barbe-Bleue : un espace où se confrontent différents points de vues : celui de l'auteur par son œuvre et ses personnages, ceux des interprètes prenant la parole en interpellant le public, sans oublier celui des enfants qui pourront, par une exposition, se réapproprier ce conte qu'on leur avait emprunté.

Distribution :

Conception Alix Mercier

Mise en scène et direction d'acteurs Marie Demesy

Interprétation Alix Mercier, Eléonore Alpi, Dorine Cochenet

Scénographie et costumes Alix Mercier

Création lumière Solange Dinand

Production : en cours

↓ INFOS                 

↓ NEWSLETTER                 

95 rue Roublot,

94120 Fontenay-sous-Bois

01 82 01 52 02

contact@theatre-halle-roublot.fr

↓ CONTACTS