appel à projets

Le champ disciplinaire des arts de la marionnette pose une singularité dans le processus de création des spectacles qui nécessite un temps particulier et des lieux spécifiques. Les Lieux-compagnies Missionnés pour le Compagnonnage sont des lieux de création, de partage artistique, d’accompagnement et de soutien aux artistes marionnettistes dans leur parcours professionnel.

En tant que lieu-compagnie Missionné pour le Compagnonnage, le THR soutient les équipes artistiques, et tout particulièrement les artistes émergents.

Chaque saison, le THR met ses espaces à disposition des compagnies évoluant dans le champ de la Marionnette et des Arts associés pour des temps de résidences.

    Le Compagnonnage

 

Le compagnonnage naît de la rencontre entre les artistes accueillis et l’équipe qui les accueille sur la base d’affinités artistiques.

Il s’inscrit dans la durée et comprend la mise à disposition d’un lieu de travail, un accompagnement artistique, la transmission et l’échange de savoir/savoir-faire, un accompagnement technique et administratif ainsi que l’aide à la structuration et au développement.

La mission de compagnonnage se fait en synergie avec le projet artistique et culturel de la Cie Espace Blanc/Théâtre Halle Roublot. Les compagnons sont partie prenante de la vie du théâtre et sont à ce titre intégrés au projet.

En plus de l’accompagnement humain, le soutien prend la forme d’un apport financier en coproduction, ainsi que d’une programmation. Il peut aussi faire l'objet d'une production déléguée.

Le compagnonnage est le lieu de l’expérimentation, propice au démarrage d’un projet. L’accueil et l’accompagnement ne sont pas limités aux jeunes artistes et répondent aux besoins des artistes tout au long de leur parcours dans un esprit de recherche continue.

Les critères :

La sélection s'effectue sur des critères artistiques, en tenant compte de la diversité des formes et des publics, de l’innovation du projet et des niveaux de structuration des équipes. Une attention particulière sera portée aux projets en lien avec la dramaturgie sonore ou avec l'écriture contemporaine.

    Les résidences

Trois outils sont mis à disposition des équipes artistiques pour leur permettre de créer : la salle de spectacle, la salle de répétition ainsi que l'atelier.

Pour chaque résidence, notre régisseur vous accompagne au montage et au démontage.

Les temps d’accueil peuvent s'accompagner d'une sortie de résidence si le travail est à un stade qui le nécessite. Un soutien à la communication est dans ce cas mis en place (invitations professionnelles, newsletter, réseaux sociaux…)

Un accompagnement technique, artistique et administratif peut être associé à un temps de résidence dans le cadre d'un soutien plus poussé, le compagnonnage.

Modalités d'accueil :

Les compagnies accueillies sur la saison 2023-2024 seront sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets.

Date de mise en ligne de l'appel à projets :

du 1er avril 2023 au 15 mai 2023

Périodes de résidences :

entre octobre 2023 et septembre 2024

 

Toute demande de résidences sur cette période en dehors de l'appel à projets ne pourra être traitée.

Illustrations_THR_11b.png