top of page

Présentation du THR

Forme jaune.png

Salle de spectacle mais aussi lieu de création, de partage, de soutien à l'émergence et d’expérimentation artistique, le Théâtre Halle Roublot œuvre pour la défense et la promotion des arts contemporains de la marionnette. Le lieu est dirigé par la Compagnie Espace Blanc, engagée dans cet art protéiforme.

Afin d'offrir au plus grand nombre l'expérience de ce champ pluriel, la programmation du THR propose des spectacles pour tous·tes (du très jeune à l’adulte) et s’assure de la diversité de ses propositions artistiques. La saison est également rythmée par des Ateliers en famille et des rendez-vous mensuels insolites et gratuits (les Apéros des possibles, autour des écritures contemporaines marionnettiques, et les Pochettes surprises, moments de rencontres privilégiés avec des artistes, pour s’approcher au plus près des processus de création).
 

Un lieu à Vivre

La Halle Roublot, ancien marché couvert situé au cœur du quartier des Rigollots de Fontenay-sous-Bois, accueille aujourd’hui le Théâtre Halle Roublot – mais aussi Le Comptoir (scène de création musicale) et La Nef (espace d’exposition), ce qui fait d’elle un lieu culturel en pleine effervescence.

 

Tout au long de la saison, le Théâtre Halle Roublot crée des événements autour des spectacles avec de nombreuses associations locales et internationales. Nous vous retrouvons ainsi autour de la buvette solidaire Masolo pour des rencontres, expositions, débats, conférences, ateliers et bien plus encore...

Fabrique Artistique

Depuis 2018, le Théâtre Halle Roublot fait partie des 6 Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage, en France.

Ce statut particulier fait du THR un lieu de création, de partage et de soutien aux artistes marionnettistes, avec une attention particulière portée sur l’accompagnement de compagnies émergentes.

Ainsi, nous proposons à de jeunes artistes, nos “compagnon.ne.s”, de les suivre dans leur parcours sur les aspects artistiques, administratifs, techniques et/ou finaniers. Cette saison, le THR accompagne trois équipes artistiques : Chloé Cassagnes (Les bruits de la nuit), Coraline Charnet et Tristan Lacaze (NoS CRAETHERA) et Ornella Amanda (Art & Acte).
 

Après Pierre Dupont et Kristina Dementeva (désormais compagnie Portés disparus), le THR accompagne en production déléguée l’artiste Camille Geoffrion, marionnettiste sortante de la formation longue du Théâtre aux Mains Nues.
 

En janvier, nous organisons les Plateaux Marionnettes, journées professionnelles de la création émergente en Ile-de-France, en partenariat avec le Théâtre aux Mains Nues (Paris) et la Nef (Pantin).

Notre soutien à la création passe également par la coproduction et l’accueil en résidence. En plus du théâtre, nous mettons à disposition une salle de répétition et un atelier de construction pour permettre aux compagnies de créer leurs spectacles. 

 

Nouveauté 24/25 : Les sorties de résidence sont ouvertes au public.

Enfin, nous proposons aux artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation des formations de 4 jours sur diverses techniques de marionnettes et formes associées.

153.png

Avec les Scolaires

L’équipe du THR mène chaque saison des projets de pratique artistique.

Reliés aux spectacles programmés, ces rencontres et ateliers permettent de développer chez la.le jeune spectateur.rice.s son sens critique et artistique ainsi que son ouverture sur le monde.

 

Nous proposons aux enseignant.e.s différentes formes de coopérations permettant aux classes de venir voir plusieurs spectacles, de rencontrer les artistes, de visiter le théâtre, d’en découvrir les métiers et de participer à des projets aboutissant à une restitution au théâtre.

Le THR se déplace dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les centres de loisirs avec des spectacles et des ateliers faits maison, qui s’adaptent facilement aux différents lieux.

 

Ces actions « hors les murs » sont un véritable outil de rayonnement culturel sur le territoire. Que vous cherchiez à entrer dans l'univers de la marionnette ou à aller plus loin avec un projet d'envergure, nous avons le parcours qu'il vous faut !

 

Pour créer un projet pédagogique avec nous, contactez notre chargée des relations publiques Jenny Le Goff à contact@theatre-halle-roublot.fr ou au 01 82 01 52 02.

Illustration1.png
bottom of page