ÉDITO

Nous avons été préoccupés par notre survie en temps de coronavirus depuis quelques mois. Un ennemi invisible, l’équivalent de l’explosion d’une centrale nucléaire à proximité de chez nous. Le rapprochement n’est pas abusif, si on y réfléchit bien.


Nous reprenons la vie, pas exactement comme avant, et nous constatons que l’immigration ne s’arrêtera pas et que les enfants continueront à franchir le pas de l’adolescence ; ce sont parmi les thèmes qui traverseront la saison prochaine. Comment voulons-nous que les enfants soient pleins d’espoir si nous détournons le regard.


En conviant les spectateurs enfants et adultes à nous rejoindre au Théâtre Halle Roublot, nous créons un domaine de rencontre et de confrontation entre celui qui parle, qui agit, et celui qui écoute et regarde l’acte, l’action.


L’important est que cela donne à penser. Penser, c’est voir, observer, remarquer, réfléchir, critiquer. Nous voulons emprunter ce chemin avec vous.


Nous voulons “nous en sortir par le haut” et le travail est toujours à faire, à refaire. Ce rituel signifie des retrouvailles avec l’antique signification mystérieuse, spirituelle, symbolique de la marionnette.
Elle est “élitiste pour tous”.


Nous avons coutume de dire que c’est un acte de résistance des artistes, mais nous nous donnons la part héroïque. C’est aujourd’hui un acte de résistance des élus en charge de l’art et la culture pour convaincre leurs pairs que c’est un supplément d’âme, de pensée et pas une dépense inutile.


C’est un acte de résistance des spectateurs aussi et nous devons renouer en permanence le fil de ce qui nous lie, nous fait ressembler à des hommes et non à un troupeau.
Nous voulons en toute prétention que les artistes qui traversent le théâtre tout au long de l’année participent généralement à nous grandir.


Cette saison nouvelle est une saison d’action. Depuis maintenant trois ans, le Théâtre héberge artistes associés, compagnies émergentes et confirmées dans un véritable esprit de partage de savoirs, d’entraide administrative et artistique, de transmission de compétences. Une troupe est en train de naître et vous attend pour partager son appétit de vie. 

 

Grégoire Callies

Directeur du THR

↓ INFOS                 

↓ NEWSLETTER                 

95 rue Roublot,

94120 Fontenay-sous-Bois

01 82 01 52 02

contact@theatre-halle-roublot.fr

↓ CONTACTS