95 rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois - 01 82 01 52 02 - contact@theatre-halle-roublot.fr

14 +
45 mn
France
Création 2019

Joséphine la Cantatrice

Le Pilier des Anges

13 au 28 JAN

lun 13, 20, 27 à 12h30

mar 28 à 12h30

Adaptation marionnettique de la dernière nouvelle de Franz Kafka. Une réflexion sur notre monde éclairée par ce texte de 1924.

Plein tarif 12 €
Tarif réduit* 8 €
Tarif -16 ans
 

Marionnettes, objets, et vidéo

Devant sa machine à écrire, Kafka la marionnette pose le dernier mot à son ultime nouvelle, "Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris". Au fur et à mesure qu’il construit le décor de sa fable et manipule ses personnages, nous nous interrogeons : comment une personne sans aucun talent apparent, comme Joséphine, peut-elle s’imposer à tout un peuple ? L’adaptation de Grégoire Callies conserve toutes les ambiguïtés et les questionnements du texte, qui dresse le portrait d’une société pas si éloignée de la nôtre.

Distribution

Auteur Franz Kafka ; Adaptation, mise en scène et jeu Grégoire Callies ; Scénographie Jean-Baptiste Manessier (assisté d’Eric Jolivet) ; Lumière, bande son et regards extérieurs Corentin Praud ; Vidéo Véronique Caye ; Création sonore Emilio Callies ; Musique John Philip Sousa ; Assistanat Hélène Hamon

Production

Production Le Pilier des Anges - Le Pilier des Anges est subventionné par le Ministère de la Culture-DRAC Île-deFrance, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Ville de Fontenay-sous-Bois.