ACCUEIL > LA FABRIQUE ARTISTIQUE > NOS COMPAGNONS 

La Barbe à Maman

La Barbe à Maman

Bruno Michellod et Stéphane Bientz

 LA COMPAGNIE 

La Barbe à Maman est née en 2017 de la rencontre entre un plasticien-performeur, Bruno Michellod, et un auteur-comédien, Stéphane Bientz. Portés par un besoin commun de faire naître des histoires sur les minorisé.e.s, ils détricotent avec poésie, humour et réflexion, les normes pesant sur nos peaux d’humain·e·s. Donner la parole aux invisibles, à celles et à ceux que l’on force à terre, que l’on évite, que l’on isole, que l’on désigne étranges, qui marchent de travers, qui pensent autrement, qui restent autour-de-et-jamais-au-centre : la Barbe à Maman, c’est côtoyer avec gourmandise celles et ceux qui cheminent loin des sentiers battus.

 LEUR PROJET 

Mauvaises Graines

Ados-Adultes +12ans / 80min / création janvier 2021

Marionnettes portées, à gaine et à ombres, sur table et de type bunraku

“Le monde s’est coupé en deux et je me suis retrouvé.e du mauvais côté : celui des indésirables, comme ils disent.”

Trop vieilles, trop dingues, trop pauvres ou trop handicapées, les “mauvaises graines” portent en elles les stigmates de l’exclusion sociale. Non rentables, elles vivent avec la solitude, à l’abri des regards. Là, on s’arrête un instant, sur le bas-côté, regarder qui habite ces espaces hors-normes et on y rencontre Suzette, vieille dame qui s’enfuit de son EPHAD ; Loup, schizophrène en prise avec ses hallucinations ; monsieur Claude, clochard disparu de son bout de trottoir ; et enfin Andie, qui cherche l’équilibre. Quatre protagonistes qui ont leur mot à dire.

Distribution : 

Interprétation Stéphane Bientz, Pascale Goubert et Bruno Michellod 

Mise en scène Bruno Michellod et Stéphane Bientz

Texte Stéphane Bientz

Construction Bruno Michellod

Création lumière Corentin Praud

Musique (musique originale), Neveroddoreven, David Lynch, Julien Marchal, Nils Frahm, Sons of Kemet

Regards extérieurs Marine Garcia-Garnier, Yan Giraldou et Pauline Phélix 

Production : 

Production La Barbe à Maman 

Coproduction Théâtre Halle Roublot / Cie du Pilier des Anges

Soutiens Théâtre aux Mains Nues, La Nef - Manufacture d'utopies, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Scène 55, Le Manipularium / Cie Daru-Thémpô, Malévoz Quartier Culturel, Spedidam