Cie AMK

Compagnonnage 2021 > 2022

LA COMPAGNIE

La Cie AMK a été fondée en 2000, avec la création d'un spectacle de marionnettes sur table intitulé "Certaines aventures de Madame Ka" (d'après "Madame Ka" de Noëlle Renaude). Au cours de ces 10 dernières années, la ligne artistique de la cie a progressivement évoluée. D'abord très stimulée par des dynamiques de recherches dramaturgiques nourries de textes contemporains et d'explorations d'outils marionnettiques ("Le Mioche" 2002, "Rose" 2005, "De l'intérieur" 2005), les dernières créations, exclusivement mises en scène par Cécile Fraysse ("Mangeries" 2007, "Gingko Parrot" 2009, "Iceberg" 2011, "Paradéïsos" 2014, « Humus » 2017 et « Cactus » 2018) affirment un vif intérêt pour l'expérimentation d'installations-spectacles faisant appel à des champs artistiques pluridisciplinaires (musique, poésie, documentaire sonore, danse, arts plastiques, cinéma d'animation) et s'interrogeant sur la place du public au cours de la représentation scénique : immersion du corps du spectateur dans la scénographie, multidiffusion sonore, interaction des interprètes avec le public, improvisations écrites, déploiement de points de vues, espaces laissés aux imaginaires individuels, dramaturgie s'appuyant sur une création de sens à partir de signes tant sensoriels que narratifs, écritures de plateau.

SON PROJET

La belle transition

AGORA MARIONNETTIQUE

La belle transition plante des graines d’espoir au milieu de nos effondrements actuels et annoncés.

Création novembre 2023

Ados-adultes +12 ans

90 min

Dans un monde coloré d’une tragique potentielle fin du monde, La belle transition nous invite à philosopher sur notre rapport à la nature, l’écologie, mais aussi la métamorphose, l’amour et la solidarité. Scènes narratives, contes, témoignages et projections agissent comme des mises en situation concrètes illustrant les idées soulevées lors des échanges avec le public. Une expérience théâtrale hybride conçue pour (ré)activer nos possibilités de changements et de transformations, mobilisant collectivement nos bouleversements et nos rêves.

Distribution

Distribution

Texte Dominique Paquet et extraits de Le meilleur à venir, parler d’effondrement avec ses enfants de Véronique Perriot 

Conception, scénographie, son et mise en scène Cécile Fraysse 

Jeu Dolorès Lago Azqueta 

Création lumières Gilles Robert 

Construction des décors bois Lycée des métiers du bois Léonard de Vinci – Paris 15 

Régie générale Boualeme Bengueddach 

Stagiaire scénographie Loana Ben Salem.

Production

Production Cie AMK. 

Coproductions Théâtre Halle Roublot, Association Marionnettes-en-Seine / Biennale Mars à l’Ouest, La Minoterie / scène de création Art, enfance, jeunesse 

Soutiens La Métive – Moutier d’Ahun, le Théâtre du Parc, Théâtre Dunois – Paris, Maison du Geste et de l’Image à Paris, Le Mouffetard - Centre national de la Marionnette en préparation. Cette production a bénéficié de l’Aide à la création de la Région Ile-de-France et de l’Aide au Compagnonnage Auteur de la DRAC Ile-de-France. La Cie AMK est conventionnée auprès de La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et de La Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle Crédit photo Cécile Fraysse.