Cie Formosa Theater
Compagnonnage 2021 > 2023
LA COMPAGNIE
Rassemblée autour d’une envie commune d’exploration et de mise en relation de nos pratiques, Formosa Theater se veut un lieu d’expérimentation et de dérive. Ses membres ont en commun un goût pour les formes hybrides, à cheval entre l’installation, la sculpture, le cirque, le langage, les nouvelles technologies et la magie. Ensemble, ils construisent un théâtre laboratoire, profus et étrange autour de l’idée d’alchimie et de métamorphose. Une cuisine où l’on cherche à faire entrer en résonance la matière, plastique, sonore et lumineuse, par ricochet, collage et déplacement…A l’image de la poésie, ils pensent le spectacle comme un voyage.
SON PROJET
Le rire des oiseaux
OBJETS, MARIONNETTES ET ILLUSIONS
Au détour d’une tasse de café, la dérive d’un personnage en quête d’identité croise le chemin d’émanations de la mémoire aux allures de tableaux vivants.
D’un amoncellement de boîtes surgissent figurines, outils, fleurs, architectures miniatures. À l’échelle de la tasse à café, un monde prend forme. Une figurine de porcelaine se lance à la recherche d’un homme oiseau. Derrière un train, des paysages défilent : collines poudreuses, fougères et orchidées chatoyantes, formes sinueuses de la végétation du Vietnam... La figurine de porcelaine fait corps avec ce voyage, protagoniste en filigrane, en proie aux métamorphoses.
Par ricochet, le récit d’une quête initiatique croise celui d’une histoire familiale enfouie et la rêverie d’une femme à la terrasse d’un café.
Distribution
Mise en scène : Alix Sulmont
Jeu et manipulation : Anouk Buron, Alix Sulmont
Musique : Mathieu Husson
Lumière et dramaturgie : Théo Arnulf
Régie générale : Zoé Sulmont
Collaboration artistique : Anouk Buron, Mathilde Garçia, Pierre Marie Lazaroo, Antonin Hopley
Production
Production : Formosa Theater
Coproductions : Théâtre Halle Roublot, Espace périphérique - La Villette
Soutiens : La Nef, Théâtre aux Mains Nues