Cie Portés Disparus

Compagnonnage 2018 > 2023

LA COMPAGNIE

Marionnettiste originaire de Vitebsk (Biélorussie), Kristina Dementeva se forme à Académie des Arts de Minsk (Biélorussie) et a l’ESNAM (diplômée 2017, 10ème promotion). Elle a travaillé avec plusieurs compagnies en Biélorussie, Russie, France et Finlande. Elle a joué dans divers spectacles mis en scène par Ura Divakov (Cie Laboratory of Oscar Schlemmer, Bielorussie), Linnea Happonen (Krepsko Theatre Groupe, Finlande), Bérangère Vantusso (Cie Trois-Six-Trente, France), Guillaume Lecamus (Morbus Theatre, France), Joëlle Nogues (Cie Pupella Nogues, France). En création, elle a collaboré avec Pierre Dupont, Lou Simon, Faustine Lancel, Zoé Grossot (marionnettistes), André Markowicz (traducteur), Antoine Herniotte (comédien, dramaturge). Elle est également interprète-marionnettiste sur les spectacles de Yoann Pencole (Cie ZUSVEX) et Elise Vigneron (Théâtre de l’Entrouvert).
Elle a créé et co-créé plusieurs formes théâtrales en Russie et en France, dont La forêt ça n’existe pas avec Pierre Dupont. Actuellement elle est en écriture de projet Chantier Parades.

Pierre Dupont se forme à la sculpture, la vidéo, la gravure, aux Beaux-Arts de Tourcoing entre 2009 et 2013. La thématique des tabous et des traumatismes de l’enfance apparaît comme une obsession qu’il cherche à transposer dans ses dessins, vidéos et installations. En parallèle, il travaille pour le Théâtre La Licorne comme constructeur de marionnettes sur plusieurs spectacles. Il intègre en 2014 la 10ème promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. En 2017, il est interprète dans "le Cercle de Craie Caucasien", mis en scène par Bérangère Vantuso. Il co-écrit et interprète avec Kristina Dementeva "La forêt ça n’existe pas", spectacle de marionnettes sur table tout public. Il continue les collaborations comme constructeur pour les compagnies Tro-Heol, La Licorne, le Bruit des Hommes...

SES PROJETS

Petite galerie du déclin

THÉÂTRE DE MARIONNETTES SUR TABLE

Une trilogie animalière ou trois histoires, pour témoigner du combat des laissés-pour- compte du monde vivant.

Création mars 2023

Tout public +8 ans

20 min chaque opus

Opus 1 : La forêt ça n’existe pas
Une histoire d’amitié de deux compagnons d’infortune, un singe et un paresseux, enfermés dans une boîte. Que font-ils là ? Malgré le fait qu’ils aient tout oublié, ils gardent espoir et tentent de s’échapper.
Opus 2 : De plus en plus de rien
Sur un petit îlot de terre, un endroit désert et fort peu accueillant, une hyène tachetée et un lombric terrestre discutent. Derniers témoins du vivant, ils sentent la terre disparaître sous leurs pattes...
Opus 3 : Le dialogue des fossiles
Deux créatures squelettiques, plutôt bien conservées pour leur grand âge, sont coincées dans une superposition de couches stratigraphiques. Leur mémoire leur fait défaut, jusqu’à oublier le nom de leur propre espèce. Comment vont-ils faire pour ne pas disparaître une deuxième fois, irréversiblement ?

Distribution

Distribution

Conception, construction, jeu : Kristina Dementeva et Pierre Dupont 

Regards extérieurs : Faustine Lancel et Lou Simon

Production

Production : Théâtre Halle Roublot
Coproductions : Théâtre à la Coque à Hennebont - Centre National de la Marionnette en préparation, Festival MARTO, Le Sablier - Centre National de la Marionnette en préparation, Centre culturel Athéna à Auray, L’Hectare – Territoires vendômois - Centre National de la Marionnette en préparation, Théâtre Antoine Vitez - Ville d’Ivry-sur-Seine, Théâtre de Saint-Maur, Maison du Théâtre à Brest, L’Espace périphérique - La Villette, Le Strapontin - Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit à Pont Scorff, Le PIVO - Pôle itinérant en Val d’Oise
Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois, Résidence à L’Echalier – Atelier de Fabrique Artistique – Saint-Agil

Chantier Parades

SPECTACLE-PERFORMANCE MARIONNETTIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE

Un spectacle-performance qui s'approprie l’espace du dehors, installe son chantier éphémère et danse ses danses avec des grues.

Création 2021-2022

Tout public

50 min (grande forme, trio) ou 20 min (petite forme, solo)

Chantier Parades est un projet de spectacle-événement pour l'espace public, adaptable à différents lieux et déclinable sous plusieurs formes : en trio, en duo et en solo.

Ce projet propose une métaphore théâtrale de l'effort humain et du dépassement en utilisant la grue comme symbole. Cette dernière est considérée comme partenaire des acteurs sur scène, une autre créature-protagoniste tantôt petite (en marionnette à fils), à taille humaine (en marionnette articulée) ou à plus grande échelle (pour une manipulation à plusieurs).

Marionnettique et chorégraphique, ce spectacle développe une réappropriation de la musique baroque (d'Henry Purcell notamment) ainsi qu'un langage des signes inventé. Il s'agit alors de trouver des liens entre la beauté brutale des grues industrielles et la musique d'Henry Purcell. L'écriture-même du spectacle est ainsi inspirée de la structure particulière de l'écriture musicale baroque et du principe de la polyphonie.

Distribution

Mise en scène Kristina Dementeva

Jeu Lou Simon, Faustine Lancel, Marius Alsleben

Construction Solène Fourt, Pierre Dupont, Kristina Dementeva

Adaptation musicale Antti Korhola

Chorégraphie des gestes Juliette Dubreuil

Production

En cours

Anecdote(s)

THÉÂTRE D'OBJETS ET DE MARIONNETTES

L’enfance c’est là qu’on se construit : c’est beau, c’est fragile aussi.

Une humiliation, une menace, une incompréhension … Autant de marques de la violence éducative ordinaire qui peuvent surgir au milieu des jeux et des rires ; autant d’anecdotes qui troublent et amènent à changer de regard sur l’enfant et à reconsidérer la position de l’adulte.

Les trouvailles humoristiques et poétiques de Pierre Dupont dressent un portrait tout en nuances de ce thème sensible. Manipulant objets et marionnettes, il exprime le point de vue des plus jeunes, face à ces choses qui les dépassent.

Création janvier 2020

Tout public +10 ans

50 min

Distribution

Porteur de projet, construction, jeu Pierre Dupont

Co-Mise en scène, co-ecriture Pierre Dupont, Antoine Herniotte et Kristina Dementeva Dramaturgie Antoine Herniotte Regard extérieur marionnettes Kristina Dementeva Conseils artistiques Grégoire Callies Création lumière Corentin Praud

Production Cie du Pilier des Anges / Théâtre Halle Roublot Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, la Compagnie Singe Diesel, la Compagnie Tro-héol, la ville de Guilers.