La Barbe à maman
Compagnonnage 2020 > 2023
LA COMPAGNIE
La Barbe à Maman est née en 2017 de la rencontre entre un plasticien-performeur, Bruno Michellod, et un auteur-comédien, Stéphane Bientz. Portés par un besoin commun de faire naître des histoires sur les minorisé.e.s, ils détricotent avec poésie, humour et réflexion, les normes pesant sur nos peaux d’humain·e·s. Donner la parole aux invisibles, à celles et à ceux que l’on force à terre, que l’on évite, que l’on isole, que l’on désigne étranges, qui marchent de travers, qui pensent autrement, qui restent autour-de-et-jamais-au-centre : la Barbe à Maman, c’est côtoyer avec gourmandise celles et ceux qui cheminent loin des sentiers battus.
LEUR PROJET
Mauvaises Graines
MARIONNETTES PORTÉES, À GAINE ET À OMBRES, SUR TABLE ET DE TYPE BUNRAKU
“Le monde s’est coupé en deux et je me suis retrouvé.e du mauvais côté : celui des indésirables, comme ils disent.”
Trop vieilles, trop dingues, trop pauvres ou trop handicapées, les “mauvaises graines” portent en elles les stigmates de l’exclusion sociale. Non rentables, elles vivent avec la solitude, à l’abri des regards. Là, on s’arrête un instant, sur le bas-côté, regarder qui habite ces espaces hors-normes et on y rencontre Suzette, vieille dame qui s’enfuit de son EPHAD ; Loup, schizophrène en prise avec ses hallucinations ; monsieur Claude, clochard disparu de son bout de trottoir ; et enfin Andie, qui cherche l’équilibre. Quatre protagonistes qui ont leur mot à dire.
Distribution
Distribution
Interprétation Stéphane Bientz, Pascale Goubert et Bruno Michellod
Mise en scène Bruno Michellod et Stéphane Bientz
Texte Stéphane Bientz
Construction Bruno Michellod
Création lumière Corentin Praud
Musique (musique originale), Neveroddoreven, David Lynch, Julien Marchal, Nils Frahm, Sons of Kemet
Regards extérieurs Marine Garcia-Garnier, Yan Giraldou et Pauline Phélix
Production
Production La Barbe à Maman
Coproduction Théâtre Halle Roublot / Cie du Pilier des Anges
Soutiens Théâtre aux Mains Nues, La Nef - Manufacture d'utopies, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Scène 55, Le Manipularium / Cie Daru-Thémpô, Malévoz Quartier Culturel, Spedidam