Hubert Mahela

L'ARTISTE

Né en République Démocratique du Congo, formé par l’Institut national des Arts de Kinshasa, Hubert Mahela pratique le théâtre depuis 1984. En 1990, avec des amis, il fonde la compagnie qu’il dirige, TAM TAM. Il devient conteur, découvre et pratique théâtre d’objets et de marionnettes depuis 2000. En 2003, il crée à Kinshasa, avec la marionnettiste Malvine Velo et le comédien Lambert Mousseka, le Centre de Ressources de Solidarité Artistique et Artisanale, appelé Espace Masolo dont il assure la coordination. Leur idée est de concilier création artistique et engagement solidaire. Depuis 2008, Hubert Mahela vit en France. Il joue dans différents spectacles dont "Jules Verne et le griot" mise en scène par Grégoire Callies. Dans "ça va ! Une histoire de Kinshasa" et "De terre en terre", de la Cie Le Pilier des Anges, Hubert Mahela nous plonge en immersion dans la vie des habitants de Kinshasa.

SES PROJETS

Lisapo Ongé !

CONTE AFRICAIN ET MARIONNETTES

Un voyage au cœur du Congo ; un conte à écouter, à regarder, une histoire à partager.

Dans le village de ma mère, il y avait une petite fille qu’on appelait Esengo. Elle était venue là un jour de grande pluie. Les villageois la confièrent à mama Mambweni. Esengo aura- t-elle la vie joyeuse que prédit son nom ? Quelles embûches devra-t-elle contourner ? Quels dangers devra-t-elle affronter ? Nkoy la lionne et Ngando le crocodile seront-ils sensibles à son histoire ? Le chant du coq, les rayons du soleil colorent ce spectacle familial qui mêle à la sagesse de ce conte africain la gaieté des marionnettes.

Création janvier 2021

Tout public +6 ans

45 min

Distribution

Conception, texte et interprétation Hubert Mahela

Regard extérieur Hélène Hamon

Aide à la manipulation Grégoire Callies

Construction décors Jean Pierre Rouvelat

Marionnettes Frédéric Marquis et Hélène Hamon

Costumes Carlito Matondo et Mando Mengi (Espace Masolo De Kinshasa)

Création lumière Corentin Praud

Production

Production Théâtre Halle Roublot / Cie du Pilier des Anges

Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois

Les aventures extraordinaires de Oulala

THÉÂTRE DE MARIONNETTES CONGOLAIS

Partez à l’aventure aux côtés de Oulala. Un voyage initiatique africain présenté sous forme de plusieurs saynètes drôles et absurdes.

Avant de se marier, le jeune Oulala décide de sillonner son vaste pays. À chaque étape de son voyage, aux quatre coins de la République Démocratique du Congo, il se retrouve confronté à des situations absurdes. Il va tenter de rétablir l’ordre et d’aider les plus faibles afin de faire triompher la morale. Sa clairvoyance, son humour et sa ruse lui permettront-ils de rentrer sans encombre jusqu’à son village ?

Création septembre 2019

Tout public +6 ans

45 min

Distribution

Texte Michelle Gauraz

Conception Hubert Mahela

Mise en scène Hélène Hamon et Grégoire Callies

Interprétation Serge Amisi et Hubert Mahela

Marionnettes Serge Amisi, Hélène Hamon, Jean-Baptiste Manessier et Jean-Pierre Rouvellat

Toiles peintes Fabienne Delude et Camille Le Marcis

Production

Production Théâtre Halle Roublot / Cie du Pilier des Anges

Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois

Distribution

Production

Date création

Public