Kristina Dementeva
L'ARTISTE
Marionnettiste originaire de Vitebsk (Biélorussie), Kristina Dementeva se forme à Académie des Arts de Minsk (Biélorussie) et a l’ESNAM (diplômée 2017, 10ème promotion). Elle a travaillé avec plusieurs compagnies en Biélorussie, Russie, France et Finlande. Elle a joué dans divers spectacles mis en scène par Ura Divakov (Cie Laboratory of Oscar Schlemmer, Bielorussie), Linnea Happonen (Krepsko Theatre Groupe, Finlande), Bérangère Vantusso (Cie Trois-Six-Trente, France), Guillaume Lecamus (Morbus Theatre, France), Joëlle Nogues (Cie Pupella Nogues, France). En création, elle a collaboré avec Pierre Dupont, Lou Simon, Faustine Lancel, Zoé Grossot (marionnettistes), André Markowicz (traducteur), Antoine Herniotte (comédien, dramaturge). Elle est également interprète-marionnettiste sur les spectacles de Yoann Pencole (Cie ZUSVEX) et Elise Vigneron (Théâtre de l’Entrouvert).
Elle a créé et co-créé plusieurs formes théâtrales en Russie et en France, dont La forêt ça n’existe pas avec Pierre Dupont. Actuellement elle est en écriture de projet Chantier Parades.
SES PROJETS
Chantier Parades
SPECTACLE-PERFORMANCE MARIONNETTIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE
Un spectacle-performance qui s'approprie l’espace du dehors, installe son chantier éphémère et danse ses danses avec des grues.
Chantier Parades est un projet de spectacle-événement pour l'espace public, adaptable à différents lieux et déclinable sous plusieurs formes : en trio, en duo et en solo.
Ce projet propose une métaphore théâtrale de l'effort humain et du dépassement en utilisant la grue comme symbole. Cette dernière est considérée comme partenaire des acteurs sur scène, une autre créature-protagoniste tantôt petite (en marionnette à fils), à taille humaine (en marionnette articulée) ou à plus grande échelle (pour une manipulation à plusieurs).
Marionnettique et chorégraphique, ce spectacle développe une réappropriation de la musique baroque (d'Henry Purcell notamment) ainsi qu'un langage des signes inventé. Il s'agit alors de trouver des liens entre la beauté brutale des grues industrielles et la musique d'Henry Purcell. L'écriture-même du spectacle est ainsi inspirée de la structure particulière de l'écriture musicale baroque et du principe de la polyphonie.
Création 2021-2022
Tout public
50 min (grande forme, trio) ou 20 min (petite forme, solo)
Distribution
Mise en scène Kristina Dementeva
Jeu Lou Simon, Faustine Lancel, Marius Alsleben
Construction Solène Fourt, Pierre Dupont, Kristina Dementeva
Adaptation musicale Antti Korhola
Chorégraphie des gestes Juliette Dubreuil
Production
En cours
La forêt ça n’existe pas
THÉÂTRE DE MARIONNETTES SUR TABLE
L’aventure de Toto et Bradi, deux compagnons d’infortune qui tentent de s’échapper d’une situation pas banale.
Toto et Bradi, deux animaux complices, nous arrivent enfermés dans une boîte, en provenance d'on ne sait où – et d'ailleurs, c'est une question qui les préoccupe beaucoup, de ne plus savoir d'où ils viennent. Ils vont donc explorer leur environnement, débattre sur le sens de leur présence là, ici et maintenant, tenter de partir en cavale, pour finir par tourner en rond. Ils se lancent des défis, jouent à des jeux idiots pour passer le temps, se font la tête... Une histoire d’amitié qui oscille entre humour et tendresse.
Distribution
Mise en scène, construction, jeu Pierre Dupont et Kristina Dementeva
Regard extérieur Lou Simon
Production
Production Cie du Pilier des Anges / Théâtre Halle Roublot Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois