Pierre Dupont

L'ARTISTE

Pierre Dupont se forme à la sculpture, la vidéo, la gravure, aux Beaux-Arts de Tourcoing entre 2009 et 2013. La thématique des tabous et des traumatismes de l’enfance apparaît comme une obsession qu’il cherche à transposer dans ses dessins, vidéos et installations. En parallèle, il travaille pour le Théâtre La Licorne comme constructeur de marionnettes sur plusieurs spectacles. Il intègre en 2014 la 10ème promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. En 2017, il est interprète dans "le Cercle de Craie Caucasien", mis en scène par Bérangère Vantuso. Il co-écrit et interprète avec Kristina Dementeva "La forêt ça n’existe pas", spectacle de marionnettes sur table tous public. Il continue les collaborations comme constructeur pour les compagnies Tro-Heol, La Licorne, le Bruit des Hommes…

SES PROJETS

La forêt ça n’existe pas

THÉÂTRE DE MARIONNETTES SUR TABLE

L’aventure de Toto et Bradi, deux compagnons d’infortune qui tentent de s’échapper d’une situation pas banale.

Toto et Bradi, deux animaux complices, nous arrivent enfermés dans une boîte, en provenance d'on ne sait où – et d'ailleurs, c'est une question qui les préoccupe beaucoup, de ne plus savoir d'où ils viennent. Ils vont donc explorer leur environnement, débattre sur le sens de leur présence là, ici et maintenant, tenter de partir en cavale, pour finir par tourner en rond. Ils se lancent des défis, jouent à des jeux idiots pour passer le temps, se font la tête... Une histoire d’amitié qui oscille entre humour et tendresse.

Création septembre 2017

Tout public +6 ans

20 min

Distribution

Mise en scène, construction, jeu Pierre Dupont et Kristina Dementeva

Regard extérieur  Lou Simon

Production

Production Cie du Pilier des Anges / Théâtre Halle Roublot Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois

Anecdote(s)

THÉÂTRE D'OBJETS ET DE MARIONNETTES

L’enfance c’est là qu’on se construit : c’est beau, c’est fragile aussi.

Une humiliation, une menace, une incompréhension … Autant de marques de la violence éducative ordinaire qui peuvent surgir au milieu des jeux et des rires ; autant d’anecdotes qui troublent et amènent à changer de regard sur l’enfant et à reconsidérer la position de l’adulte.

Les trouvailles humoristiques et poétiques de Pierre Dupont dressent un portrait tout en nuances de ce thème sensible. Manipulant objets et marionnettes, il exprime le point de vue des plus jeunes, face à ces choses qui les dépassent.

Création janvier 2020

Tout public +10 ans

50 min

Distribution

Porteur de projet, construction, jeu Pierre Dupont

Co-Mise en scène, co-ecriture Pierre Dupont, Antoine Herniotte et Kristina Dementeva Dramaturgie Antoine Herniotte Regard extérieur marionnettes Kristina Dementeva Conseils artistiques Grégoire Callies Création lumière Corentin Praud

Production

Production Cie du Pilier des Anges / Théâtre Halle Roublot Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, la Compagnie Singe Diesel, la Compagnie Tro-héol, la ville de Guilers.

Distribution

Production

Date création

Public