ACCUEIL > LA FABRIQUE ARTISTIQUE > NOS COMPAGNONS 

Raquel Santamaria

Raquel Santamaria

 L'ARTISTE 

Originaire d’Espagne, Raquel Santamaria est comédienne, marionnettiste et pédagogue. Elle commence sa carrière artistique à Madrid aux côtés de Jarek Bielski et Socorro Anadón. Elle décide de s’installer à Paris en 2010 afin d’enrichir son parcours artistique et professionnel. En 2015 elle est diplômée de la formation « Encadrement d’Ateliers de Pratiques Théâtrales » à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle a approfondi ses connaissances sur la marionnette, la manipulation de la matière, le théâtre d’ombres et le théâtre d’objets grâce à diverses rencontres : compagnie Théâtre Ispoug ("Les Animals" 2014), le Théâtre du Shabano ("Amaranta" 2016, "Le Bleu des Abeilles" 2020), le Collectif KM ("Territoire" 2018). Actuellement elle travaille, aux côtés de Grégoire Callies pour « Pourvu qu’on devienne des enfants ».

 SON PROJET 

Pourvu qu'on devienne des enfants

Jeune public +6ans / 45min / création juin 2021

EXPLORATION MARIONNETTIQUE

Un spectacle léger et mobile, une exploration de la marionnette ludique et philosophique

« Au commencement était la main… Je vous raconte ? »

Avant de partir de son pays natal, Raquel la marionnettiste avait bien pris soin de mettre dans sa valise certains objets qui l’accompagnent depuis sa naissance : son doudou, un bout de tissu, des photos… Son attachement à la marionnette lui vient de l’enfance, elle décide d’en faire son métier. À travers une multitude de saynètes, drôles et philosophiques, elle nous transmet sa passion et nous embarque dans une véritable épopée, aux quatre coins du monde. On y découvre que la marionnette ne vieillit jamais : elle se renouvelle et se transforme au fil du temps pour nous raconter, à sa façon, notre monde d’aujourd’hui.

Distribution :

Conception et interprétation Raquel Santamaria 

Conseils dramaturgiques et regard extérieur Grégoire Callies 

Scénographie Jean Baptiste Manessier 

Création lumière et sonore Corentin Praud 

Théâtre de papier Alix Sulmont

 

Production :

Production Théâtre Halle Roublot / Cie du Pilier des Anges

Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois