top of page

APÉRO DES POSSIBLES

Le Théâtre Halle Roublot s’associe une nouvelle fois aux Enfants Sauvages dans le cadre de la deuxième édition d’ « Autre chose est possible », un appel à textes à destination des auteur·e·s francophones qui écrivent pour / avec la marionnette. 

On vous rappelle le principe : le temps d’un apéro autour de la buvette solidaire Masolo, vous découvrirez quelques pépites issues des 10 textes sélectionnés. Six metteurs-en-scène invité.e.s, accompagné.e.s de trois comédien·ne·s vous feront entendre ces textes à travers une lecture marionnettisée.

 

Ces apéros s'inscrivent dans le cadre de la tournée des possibles. Après deux jours de répétitions et une lecture le mardi au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelle à Tournai, l'équipe artistique part en tournée pour poser ses valises le mercredi au Théâtre Halle Roublot,  le jeudi au Jardin Parallèle de Reims et le vendredi à la salle Jacques Brel de Monthermé.

 

Le texte lauréat sera mis en scène l'année suivante. Cette rencontre entre auteur·e·s et marionnettistes internationaux permet un véritable échange et une mutualisation des connaissances ! Le texte sélectionné lors de la première édition Orange au pays des Angles de l'auteur canadien David Baudemont sera créé en mars 2024 après des répétitions sur 3 continents ! 

Simples curieux·ses ou sensibles à l’écriture contemporaine... ces soirées ouvertes à tous·tes sont un lieu d’échange et de découverte. Un moment ludique et convivial à partager ! 

 

Partenaires de l'événement :  L'Union européenne, le Ministère de la culture, la Région Grand Est, le Conseil départemental des Ardennes, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, le Jardin Parallèle, le MeTT, le Théâtre Halle Roublot, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Théâtre Insolite de Trois Rivières au Canada. 

  

17 janvier / 21 février / 20 mars / 15 mai / 19 juin
Prenez date : les auteur·e·s vous seront dévoilé·e·s au cours de la saison.

La tortue ta mère
de Natalie Rafale

mise en lecture de Coralie Maniez

Mercredi 17 janvier à 20h

Cette lecture-spectacle sera mise-en-scène par Coralie Maniez, l’artiste fil rouge de la salle Jacques Brel. Coralie est marionnettiste, et scénographe. Artiste touche-à-tout, toujours méticuleusement douée, elle déploie un univers visuel qui trompe nos perceptions. Son précédent spectacle Les géométries du dialogue est un véritable succès et a aujourd’hui trois équipes de tournée !

Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points
de Emilie Leconte

mise en lecture de Blanche Lorentz

Mercredi 21 février à 20h

Cette lecture-spectacle sera mise-en-scène par Blanche Lorentz et sa compagnie Granit Suspension. Blanche est diplômée de l’ESNAM, elle déploie dans ses créations une poésie qui révèle l’absurdité du monde. Délicate mais percutante, Blanche nous régale en étant toujours sur la frontière entre la marionnette, la performance mais aussi le stand-up...

Ondin
de Cédrik Jaburek

mise en lecture de Françoise Flabat

Mercredi 20 mars à 20h

Cette lecture-spectacle sera mise-en-scène par la marionnettiste Françoise Flabat.  Après une formation en scénographie et en théâtre, Françoise commence sa carrière au Créa-Théâtre comme scénographe, comédienne-manipulatrice objet marionnette, animatrice et formatrice. Depuis 2010, elle est directrice du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et conservatrice du Musée des arts de la marionnette à Tournai.

La rencontre au sommet
de Anouch Paré

mise en lecture de Alan Payon

Mercredi 15 mai à 20h

Alan Payon mettra en espace La rencontre au sommet d'Anouch Paré. Dans ce texte, l'autrice parle de la rencontre entre une petite fille opiniâtre, Colette, et une délégation "de messieurs très importants", réunit pour se pencher sur le sort de notre planète.

Ascension
de François Couder

mise en lecture de Studio monstre

Mercredi 19 juin à 20h

Un quartier d’affaires. La plus haute tour. Un homme habite à son pied dans un campement, comme un nid établi au sol. Avec lui, son ami indéfectible: Horace, un éléphant. Grand et gros, il le protège et le serre fort avec sa trompe.

 INFOS PRATIQUES

À partir de janvier un mercredi par mois, à 20h

Tout public

En entrée libre

bottom of page