fabrique artistique
Depuis 2018, le Théâtre Halle Roublot fait partie des 6 Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage, en France.
Ce statut particulier fait du THR un lieu de création, de partage et de soutien aux artistes marionnettistes, avec une attention particulière portée sur l’accompagnement de compagnies émergentes.
Ainsi, nous proposons à de jeunes artistes, nos “compagnon·ne·s”, de les suivre dans leur parcours sur les aspects artistiques, administratifs, techniques et/ou financiers. Cette saison, le THR accompagne deux équipes artistiques : Chloé Cassagnes (Les bruits de la nuit), Coraline Charnet et Tristan Lacaze (NoS CRAETHERA).
Le THR fait partie du réseau francilien MOTIF (Marionnette Objet Théâtre Île-de-France). Il réunit huit structures engagées dans le soutien à la marionnette : le Festival Marto, Le Mouffetard - CNMa, le Théâtre Halle Roublot, le Théâtre aux fabrique artistique Mains Nues, la Nef, le Pivo, le Festival Mars à l'Ouest et le Théâtre de Châtillon. Les actions de cette plateforme vont de la coproduction à la diffusion en passant par le soutien à la visibilité de projets en cours de fabrication. Le 2 décembre 2025 se tiendra une journée de présentation de projets au Théâtre Le Mouffetard - CNMa. Deux projets soutenus par MOTIF vont être créés cette saison au THR : YSS de Célia Hue et Cruches de la compagnie Formosae
Notre soutien à la création passe également par la coproduction et l’accueil en résidence. En plus du théâtre, nous mettons à disposition une salle de répétition et un atelier de construction pour permettre aux compagnies de créer leurs spectacles.
Enfin, nous proposons aux artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation des formations de 4 jours sur diverses techniques de marionnettes et formes associées.
