Fête de la Halle Roublot
Festival en musiques et marionnettes
Effervescente, joyeuse et conviviale, la Fête de la Halle vous accueille pour sa sixième édition.
La Halle Roublot, véritable fabrique artistique qui abrite le Théâtre Halle Roublot et Le Comptoir, sera toute à vous pour partager et découvrir en famille ou en solitaire, une multitude de propositions artistiques.
En parallèle de la Fête d’Automne du quartier des Rigollots de Fontenay-sous-Bois, retrouvez en accès libre durant ces deux journées à la Halle et dans le quartier : spectacles, concerts, performances, déambulations, ateliers de construction de marionnettes...
Ce sera festif, surprenant et généreux, à l’image de la saison qui s’annonce !
INFOS PRATIQUES
→ sam. 28 et dim. 29 Septembre
→ Entrée libre
→ 95 rue Roublot, Fontenay-sous-Bois
En parallèle de la Fête d’Automne du quartier des Rigollots de Fontenay-sous-Bois.
SAM. À 11H ET 16H45 &
DIM. À 11H ET 16H
SUR LES PAS D’OODAAQ
SUR LES PAS D’OODAAQ
MARIONNETTES
JEUNE PUBLIC +6 ANS
Sur les pas d’Oodaaq met en scène l’histoire d’une petite créature qui, faute d’avoir les ailes suffisamment développées, va rater son premier envol. Elle devra dès lors cheminer dans un univers qui ne lui est pas adapté. Venez découvrir un destin rempli de rencontres et d'aventures qui forgeront son identité.
SAM. À 12H30, 14H ET 15H30 & DIM. À 12H30, 14H ET 15H15
SPQRT
SPQRT
MARIONNETTES ET MUSIQUE JAZZ
TOUT PUBLIC +5 ANS
Un spectacle dans sa forme épurée : un castelet, quelques marionnettes à gaines et un musicien ; pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport. Trois histoires musclées : Rebonds (jeux de balles), Punch (boxe) et Recto Verso (jeux aquatiques) interprétées par deux improvisateurs, spécialistes de la gaine et de la contrebasse. Un duo instrumental dans une interprétation ludique et ciselée pour tous !
SAM. & DIM. À 13H30
ATELIER MARIONNETTES PARENTS-ENFANTS
ATELIER MARIONNETTES PARENTS-ENFANTS
CONSTRUCTION & MANIPULATION DE MARIONNETTES
TOUT PUBLIC +6 ANS
Venez découvrir les différentes facettes du théâtre de marionnettes. Au programme de ces ateliers ludiques et pratiques : création, construction, initiation à la manipulation... Laissez parler votre créativité !
DIM. À 17H30
PÉRÉGRINE
PÉRÉGRINE
DANSE, CHANT, MUSIQUES DU MONDE
TOUT PUBLIC
Avec Pérégrine, “la nomade”, la danseuse Karine Gonzalez et la chanteuse Norig nous dévoilent l’intensité de leur rencontre. Complices dans le sentiment de n’être jamais tout à fait d’ici, ni tout à fait d’ailleurs, elles s’invitent à partager leurs univers. Les corps et les musiques se croisent, s’écoutent et se tissent, épaulés par deux instrumentistes… Et de leurs flamencos et Balkans respectifs, s’ouvrent et se mélangent l’intimité de leur maisonnée.
SAM. À 11H15 ET 18H15 &
DIM. À 11H15 ET 17H
MONSIEUR PEPPERSCOTT
MONSIEUR PEPPERSCOTT
CONTES MARIONNETTIQUES
JEUNE PUBLIC +6 ANS
M. Pepperscott est un grand affabulateur, un diseur de bobards, un raconteur d’histoires invraisemblables qui lui sont, dit-il, réellement arrivées. à travers 3 récits « Frankenscott », « L’Affaire Holmes » et « Le 6ème et 7ème sens », venez mettre un pied dans le monde fantastique de cet homme aux mille et une facettes…
SAM. À 13H ET 16H &
DIM. À 11H50 ET 16H30
PLAN B
PLAN B
MARIOLETTRES
TOUT PUBLIC +7 ANS
Un pupitre. Un livre. Des lettres. Tandis que celles-ci chantonnent gaiement dans le jardin, un drame va survenir et perturber la quiétude de ce mardi printanier. Qui pourrait avoir intérêt à orchestrer ce terrible assassinat ? Où peut-il bien se cacher ? En un mot, *Plan B* est une histoire sans mots dits ni mots doux, truffée de non-dits, qui raconte tantôt à demi-mots, tantôt à mots couverts, la poursuite infernale d’un meurtrier par un inspecteur, qui lui, ne semble pas avoir dit son dernier mot...
SAM. ET DIM. À 14H15
LE BAL DU MONDE POINTU
LE BAL DU MONDE POINTU
ÉLECTRO-TRAD
JEUNE PUBLIC
Si tu veux amener tes parents à ce bal, prépare-les bien ! Il est électro-trad et très farfelu ! Il te permettra de vivre une aventure participative pour découvrir le monde pointu, ses habitant·e·s, ses rituels et ses danses. Une fête pour toutes et tous, un bal pour bouger le corps, aérer la tête et chanter la vie !
SAM. À 20H
RHIZOTTOME
RHIZOTTOME
NÉO-TRAD
TOUT PUBLIC
Rhizottome est né de la rencontre de deux instruments : celle du saxophone sopranino de Matthieu Metzger et de l’accordéon d’Armelle Dousset. S’inspirant de musiques traditionnelles, baroques et jazz, le duo Rhizottome mêle compositions originales et improvisations complices. Un alliage subtil de musiques populaires aux couleurs jazz à écouter et à danser.
SAM. À 12H ET 17H45 &
DIM. À 13H ET 15H30
3 PETITS COCHONS
3 PETITS COCHONS
THÉÂTRE D'OBJETS
JEUNE PUBLIC +6 ANS
Trois petits cochons un peu paumés construisent leur maison près de la forêt. Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin !
L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objet décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté. Il égratigne avec humour le vernis de bons sentiments qui émaille la version édulcorée connue de tous.2
TOUT LE WEEK-END
IMPROMPTUS MARIONNETTES
IMPROMPTUS MARIONNETTES
MARIONNETTE PORTÉE
TOUT PUBLIC
Blu et Indigo, 2 grands singes, accompagnés de leurs ombres Mme et M. Loyal, se baladeront durant le festival pour orienter les spectateur.rices. Attention, ces singes sont malicieux, chapardeurs et ont plus d’un tour dans leur sac !
SAM. & DIM. À 14H30
RADIO MONKI
RADIO MONKI
MARIONNETTES DE RUE
TOUT PUBLIC
À bord de sa rosalie radiophonique, Mister D déambule dans les rues de la ville, s'arrête sur la place du marché, le parvis d'un monument ou au coin d'une ruelle, et déclame ses chroniques loufoques tout au long de la journée. La programmation éclectique est concoctée par deux singes qui diffusent aussi bien des tubes des années 40, des calypsos chaleureux ou des ambiances électros déchaînées.
Radio Monki crée un moment suspendu, un espace de convivialité inopinée.
SAM. À 20H45
SUPERPHOSPHATE
SUPERPHOSPHATE
BAL ÉLECTRO CHIMIQUE
TOUT PUBLIC
Superphosphate, c’est un bal électro-trad, comme une grosse boum de fin du monde. Ils sèment, récoltent et bouturent bon nombre de musiques traditionnelles dont ils s’inspirent, rendues mouvantes grâce à l’improvisation : de la polka au maloya en passant par Daft Punk, de la valse au zouk love avec des sons 8 bits. Et pour superphosphater plus, un dispositif vidéo crée un univers visuel poétique, nerd et psychédélique.