FORMATIONS PROFESSIONNELLES
CORPS ET MARIONNETTES (MANIPULATION)
Du 20 au 23 mai 2024
Intervenant.e.s : Delphine Bardot – comédienne, marionnettiste, plasticienne et metteure en scène
Explorez une approche corporelle de la manipulation (dissociation, corps-castelet, masques déportés, marionnette fusionnée…), tentez de faire exister un corps inventé, de créer le duo, de manipuler à plusieurs, et cherchez la danse de cette relation corps-marionnette dans des improvisations sans texte et sur supports sonores.
Comédienne, marionnettiste, plasticienne et metteure en scène, Delphine BARDOT explore la marionnette et son champ des possibles avec plusieurs compagnies et principalement avec La Mue/tte qu’elle co-dirige avec Santiago Moreno.
Depuis 15 ans elle développe un travail autour de la relation du corps, quelque part entre illusion du vivant et mirage. Au sein de la Mue/tte, elle s’attarde sur la relation du son à l'image, la musicalité du geste, et s’engage vers une écriture onirique teintée de violence poétique.
Le stage à destination de marionnettistes, comédien.nes et/ou danseur.ses (professionnel.les ou en cours de professionnalisation) a pour objectif de sensibiliser les participant.es à une approche corporelle de la manipulation tout en retraversant les principes fondamentaux de la marionnette.
A partir des notions de dissociation, corps-castelet, masques déportés, marionnette fusionnée, présence majeure ou mineure des manipulateur.ices, nous tenterons de faire exister un corps inventé, de créer le duo, de manipuler à plusieurs sur table ou sur corps en mouvement.
Différents outils seront proposés (matières textiles, têtes, masques, marionnettes de tables, et marionnettes à taille humaine, lumière) pour expérimenter la relation corps-marionnette et "chercher sa danse" dans des improvisations sans texte et sur supports sonores ou musicaux.
HORAIRES
De 10h à 18h
TARIFS
Frais d’inscription : 50 euros
En cas d’annulation par le stagiaire, les frais d’inscription ne sont pas remboursés
Tarif : 300 euros
En dessous de la mousse (construction)
Du 10 au 13 juin 2024
Intervenant : Amélie Madeline – factrice de marionnettes, plasticienne
Comment choisit-on le mécanisme le plus adapté à une construction ? Comment allier solidité et légèreté pour répondre aux contraintes de l’objet marionnettique ? Nous aborderons les fondamentaux de la mécanique d’une marionnette en développant un ou plusieurs mécanismes nécessaires aux mouvements.
Conceptrice et constructrice de marionnette Amélie MADELINE s’est formée à la sculpture à L’ensaama Olivier de serres, auprès d’un facteur de marionnette à Prague, mais aussi au Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes ou encore au CFPTS. Constructrice pour de nombreuses compagnies de marionnettes depuis une dizaine d'années, elle poursuit la recherche notamment à travers la transmission.
Ce stage est à destination des constructeur.ices, manipulateur.ices et plasticien.ne.s qui souhaiteraient aborder la construction d’une marionnette à travers ses aspects mécaniques.
Ce temps d’initiation aux mécanismes aura pour objectif l’identification des besoins liés aux mouvements, leurs adaptations aux contraintes marionnettiques ainsi que la réalisation de certains mécanismes.
"Nous disséquerons articulation par articulation les possibilités mécaniques pour la construction du squelette d’une marionnette".
HORAIRES
De 10h à 18h
TARIFS
Frais d’inscription : 50 euros
En cas d’annulation par le stagiaire, les frais d’inscription ne sont pas remboursés
Tarif : 300 euros
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 01.82.01.52.02 ou par mail à l'adresse