FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Le Théâtre Halle Roublot propose aux compagnies et aux artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation des formations de 4 jours sur diverses techniques de marionnettes et formes associées.
HORAIRES
De 10h à 18h
TARIFS
Frais d’inscription : 50 euros
En cas d’annulation par le stagiaire, les frais d’inscription ne sont pas remboursés
Tarif : 350 euros
I. LE THÉÂTRE D’OBJET, UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE
Du 31 mars au 03 avril 2026
Intervenant : Olivier Rannou (Cie Bakélite) - metteur en scène, comédien, constructeur
Olivier Rannou est un aventurier. Dans tous ces projets, il recherche l’originalité dans l’utilisation, le détournement et la transformation des objets.
Lors de ce stage, les participant.e.s auront l’occasion d’explorer ce genre par des séries d’exercices et des moments d’improvisations. En s’amusant à malmener des objets, à les trafiquer ou à les sublimer, chacun.e sera invité.e à trouver les ressorts dramatiques dans la manipulation pour créer de l’action, de la peur, du suspens,
du rire et des larmes.


II. La Kokoschka - construction et animation
Du 01 au 04 juin 2026
Intervenante : Lucile Beaune (Cie Index) - metteuse en scène et marionnettiste
La marionnette Kokoschka est une marionnette dite « habitée » qui est devenue populaire au cours du siècle passé. Connue pour ses effets comiques, liés à la distorsion visuelle créée par le rapport disproportionné entre la tête du marionnettiste et le corps de la marionnette, les potentiels dramatiques de cette technique restent encore nombreux à explorer…
Durant cette formation, les participante.s construiront des marionnettes Kokoschka et étudieront ensuite les principes techniques et dramatiques
au travers de jeux et d’improvisations.
Ce stage est à destination de comédien.ne.s souhaitant découvrir ou approfondir cette technique. Il nécessite une bonne condition physique (travail des appuis, position du centre basse) et des compétences en termes de jeu dramatique.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 01.82.01.52.02 ou par mail à l'adresse :