top of page

Édito

Illustration 2.png
forme inversé fini_edited.jpg

Quelle partie émergée de notre planète n’a pas encore été découverte en 2025 ? Nous connaissons l’infiniment grand comme l’infiniment petit ; toutes les montagnes ont été gravies ; les terres les plus éloignées, les plus inhospitalières visitées ; l’univers étudié.

Alors que reste-t-il à l’explorateur·rice d’aujourd’hui ? Où donc peut se perdre l’aventurier·ère qui sommeille en chacun·e de nous ? Nous partageons probablement tous le rêve de fouler de nos pieds, sans combinaison spatiale ni scaphandre, une terre nouvelle et pleine de promesses. Il est un terrain vierge, renouvelable à l’infini. Un territoire fécond, non cartographié, où l’on peut encore se perdre et d’où les plus grandes choses, partant de rien, peuvent encore émerger. Ce territoire est celui de la création. Chaque personne dès le plus jeune âge peut s’y hasarder ; éprouver la joie de s’y perdre ou de s’y sentir libre. D’y redécouvrir, peut-être, le monde qui nous porte. Ou bien encore de s’y découvrir soi-même.
Les artistes, par leur travail, tentent chacun·e·s à leur façon de partager cette aventure. En se jetant dans l'inconnue, ils nous rapportent de leurs voyages des trésors. Nous nous réjouissons de ce saut qu’ils opèrent, avec sincérité et humilité. C’est pourquoi cette année, nous vous proposons une saison construite à 80% de créations.

Par cette démarche, nous soutenons les compagnies et leur témoignons de notre confiance.

Vous le savez, le service public de la culture, comme l’ensemble des services publics, traverse une crise sans précédent. Faire le choix de la création est un acte militant qui permet aux spectacles d’exister et aux jeunes artistes d’émerger. Faire venir le public en défendant des oeuvres nouvelles, non encore repérées ou hors des sentiers battus, n’est pas facile. Iels vous attendent, nous vous attendons, heureux·ses de partager ces territoires inexplorés avec vous.
Accompagné·e·s de l’équipe du THR, nous vous remercions de votre présence à nos côtés et vous souhaitons une très belle saison !

Cécile Givernet et Vincent Munsch

bottom of page