Cie Hékau
Compagnonnage 2018 > 2021
LA COMPAGNIE
En Egyptien ancien, Hékau désigne la magie et la sorcellerie. La compagnie est fondée en France en 2017 par Nicole Ayach (franco- américaine) et Hany Hommos (égyptien). Ses deux créateurs travaillent ensemble sur des projets marionnettiques en Égypte, au Maroc, et en Arménie depuis 2012. Spécialisés en théâtre d’ombres et en marionnettes géantes, ils créent des projets transculturels avec une dimension politique et une attention particulière à la construction des marionnettes. En 2020, Nicole Ayach prend la direction artistique de la compagnie.
SON PROJET
Tarakeeb
THÉÂTRE D'OMBRES ET MUSIQUE LIVE
Un spectacle qui suit les ombres des migrations, humaines et animales.
Un pigeon et son éleveur partent d’Égypte pour s’installer en Seine-Saint-Denis. Autour de l’univers des pigeonniers du Caire, Tarakeeb explore les thématiques de l’exode, de la solitude et de la liberté, approchant tout en poésie des questions politiques de migration entre la France et le Moyen-Orient.
Par le théâtre d’ombres, on s’envole avec les oiseaux à la découverte des panoramas du Caire et de l’architecture des banlieues parisiennes.
Distribution
Distribution
Conception Nicole Ayach et Hany Hommos
Mise en scène Nicole Ayach
Interprétation Nicole Ayach et Alix Sulmont
Création sonore et musique live Abdallah Abozekry
Régie lumière Tatiana Carret
Construction de marionnettes Hany Hommos, Nicole Ayach et Alix Sulmont
Scénographie Alix Sulmont
Construction du décor Christophe Derrien
Création lumière Corentin Praud et Tatiana Carret
Production
Production Cie Hékau
Coproductions Théâtre Halle Roublot / Cie du Pilier des Anges, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)
Soutiens DRAC Ile-deFrance, SPEDIDAM, Théâtre aux Mains Nues, l’UsinoTOPIE / Fabrique des arts de la marionnette, Théâtre de la Noue, Alliance française de Port-Saïd.