Présentation du THR

Salle de spectacle mais aussi lieu de création, de partage, de découvertes et d’expérimentations artistiques, le Théâtre Halle Roublot œuvre pour la défense et la promotion des arts contemporains de la marionnette.


À la croisée des genres scéniques et plastiques, les arts de la marionnette comptent aujourd’hui parmi les formes les plus innovantes du spectacle vivant.


Afin d’offrir au plus grand nombre l’expérience de ce champ pluriel, la programmation du THR propose des spectacles pour tous (du très jeune à l’adulte) et s’assure de la diversité de ses propositions artistiques. La saison est également rythmée par des rendez-vous mensuels avec les contes du mercredi, les ateliers du dimanche et les lectures du mardi.


Le lieu est codirigé par deux compagnies engagées dans cet art protéiforme : la Cie du Pilier des Anges et la Cie Espace Blanc.

Un lieu à Vivre

La Halle Roublot, ancien marché couvert situé au coeur du quartier des Rigollots de Fontenay-sous-Bois, est aujourd’hui un lieu culturel en pleine effervescence. Elle accueille le Théâtre Halle Roublot, mais aussi Le Comptoir (scène de création musicale) et La Nef (espace d’exposition), ce qui fait d’elle une véritable fabrique artistique pluridisciplinaire.


Tout au long de la saison, le Théâtre Halle Roublot crée des événements autour des spectacles avec de nombreuses associations locales et internationales. Nous vous retrouvons ainsi autour de buvettes associatives, de rencontres culinaires et littéraires, d’expositions, de débats, de conférences, d’ateliers avec les artistes et bien plus encore...

Fabrique Artistique

Depuis 2018, le Théâtre Halle Roublot fait partie des 8 Lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage, en France. Ce statut particulier fait du THR un lieu de création, de partage et de soutien aux artistes marionnettistes, avec une attention particulière portée sur l’accompagnement de compagnies émergentes.


Ainsi, nous proposons à de jeunes artistes, nos “compagnons”, de les suivre dans leur parcours sur les aspects artistiques, administratifs, techniques et/ou financiers. Depuis 2019, ils se sont constitués en collectif afin d’échanger sur leurs pratiques et de créer du lien.


En janvier, nous organisons les Plateaux Marionnettes, journées professionnelles de la création émergente en Ile-de-France, en partenariat avec le Théâtre aux Mains Nues (Paris) et la Nef (Pantin).


Notre soutien à la création passe également par l’accueil en résidence. En plus du théâtre, nous mettons à disposition une salle de répétition et un atelier de construction pour permettre aux compagnies de créer leurs spectacles.


Enfin, nous proposons aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation des formations de 3 jours sur diverses techniques de marionnette et formes associées.

Avec les Scolaires

L’équipe du THR mène chaque saison des projets de pratique artistique. Reliés aux spectacles programmés, ces rencontres et ateliers permettent de développer chez le jeune spectateur son sens critique et artistique ainsi que son ouverture sur le monde.


Nous proposons aux enseignants différents parcours d’éducation artistique et culturelle permettant aux classes de venir voir plusieurs spectacles, de rencontrer les artistes, de visiter le théâtre, d’en découvrir les métiers et de participer à des projets aboutissant souvent à une restitution sur les planches du THR.


Le THR se déplace dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les lycées et les centres de loisirs avec des spectacles et des ateliers faits maison, qui s’adaptent facilement aux différents lieux. Ces actions « hors les murs » sont un véritable outil de rayonnement culturel sur le territoire.