top of page

Soutien à la Création

Le THR soutient la création !

Tout au long de l’année, nous accompagnons des artistes et des compagnies à chaque étape de leur création :

ACCUEIL EN RÉSIDENCE

Le THR met à disposition des compagnies investies dans le champ de la marionnette et des arts associés son théâtre, sa salle de répétition et son atelier de fabrication. Pour chaque résidence, notre régisseur est présent pour le montage et le démontage. La durée des résidences est définie en fonction des besoins des compagnies et de la disponibilité de nos espaces. Une sortie de résidence peut être envisagée, si le travail est à un stade qui le nécessite. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page appel à projets

COPRODUCTION OU PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Afin de soutenir la création, l’émergence et le renouvellement des formes, le Théâtre Halle Roublot coproduit entre un et quatre spectacles chaque année. Ce soutien peut également prendre la forme de productions déléguées ou de portage administratif, afin de répondre à la difficulté de créer une compagnie et de la faire exister, de réunir les moyens d’une première ou deuxième production et le besoin de mise en réseau.

ACCOMPAGNEMENT ET MISE EN RÉSEAU

Les compagnon.nes du THR ainsi que les artistes accueillis en résidence peuvent bénéficier, selon leurs besoins, d’un accompagnement artistique (regard extérieur, conseils en écriture, dramaturgie, confection, son, réflexions et temps d’échange sur des questions spécifiques,…), administratif (aide à la création d’un dossier artistique, conseils en structuration, production, diffusion…) et/ou technique (aide à la création d’un dossier technique, création lumière et passation, conseil en dramaturgie lumière, conseil sur la sécurité dans le spectacle vivant…).

 

Afin d’offrir aux équipes la possibilité d’étendre leur réseau, le THR se fait le relai des sorties de résidence et veille à la circulation de l’information des projets qu’il identifie.

Depuis 2019, un temps fort professionnel, les Plateaux marionnettes, est organisé afin de renforcer la visibilité et la mise en réseau des équipes émergentes sur le plan national.

ACHAT DES SPECTACLES PROGRAMMÉS AU THR

Notre programmation fait le pari de la jeune création. Nos compagnons ont donc la possibilité de confronter leur spectacle à un public. Chaque accueil fait l’objet d’un contrat de cession.

Pour cette saison 2024-2025, nous accompagnons :

- la compagnie Les bruits de la nuit avec La chambre (titre provisioire)

- la compagnie NoS CRAETHERA avec L'Isle aux singes

- la compagnie Art & Acte avec Selkie - ce que l'on porte

- Camille Geoffrion en production déléguée avec Plan B

LE COMPAGNONNAGE AU THR

Le compagnonnage naît d’une rencontre approfondie entre les artistes et l’équipe qui les accueille sur la base d’affinités artistiques et humaines.

Il s’inscrit dans la durée et comprend la mise à disposition d’un lieu de travail, un accompagnement artistique, la transmission et l’échange de savoir/savoir-faire, un accompagnement technique et administratif ainsi que l’aide à la structuration et au développement.

La mission de compagnonnage se fait en synergie avec le projet artistique et culturel de la Cie Espace Blanc/Théâtre Halle Roublot. Les compagnon·e·s sont partie prenante de la vie du théâtre et sont à ce titre intégré·e·s au projet. En plus de l’accompagnement humain, le soutien prend la forme d’un apport financier en coproduction, ainsi que d’une programmation. Il peut aussi faire l'objet d'une production déléguée.

 

Le compagnonnage est le lieu de l’expérimentation, propice au démarrage d’un projet. L’accueil et l’accompagnement ne sont pas limités aux jeunes artistes et répondent aux besoins des artistes tout au long de leur parcours dans un esprit de recherche continue.

 

Depuis 2018, le Théâtre Halle Roublot fait partie des 6 Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage de France.

Lieux-compagnies missionnés pour le compagnonage (LCMC)

Les lieux-compagnies sont des lieux de création, de partage artistique, d’accompagnement et de soutien aux artistes marionnettistes dans leur parcours professionnel. Ces structures réparties sur l’ensemble du territoire national bénéficient toutes d’espaces combinant ateliers et plateaux et prenant en compte le temps de la construction d’objets marionnettiques dans le processus de création.

 

Ces lieux-compagnies sont « missionnés pour le compagnonnage » par un conventionnement avec le Ministère de la Culture qui soutient un artiste, une compagnie, dans son désir de transmettre son regard, son expérience et ses outils à d’autres artistes ou compagnies. Ces lieux sont également soutenus par les collectivités territoriales.

Les LCMC sont membres de Themaa, Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés. www.themaa-marionnettes.com

Les lieux LCMC de France : 
 

  • Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc – Cécile Givernet et Vincent Munsch – Fontenay-sous-Bois

  • La Nef – Simon Delattre – Pantin

  • Le Théâtre aux Mains Nues  Pierre Blaise – Paris

  • Pupella Noguès / Odradek – Joëlle Noguès et Georgio Pupella – Quint Fonsegrives

  • Vélo Théâtre – Charlot Lemoine, Balthazar Daninos et Mickaël Chouquet – Apt

  • Le Jardin Parallèle – David Girondin Moab et Angélique Friant – Reims 

bottom of page