L'Ombre de Lear
Leïla Devin
Marionnettes et objet
Une réécriture du Roi Lear, de Shakespeare, seule en scène avec marionnettes.
Cordélia est seule dans sa prison. Dans une ultime et nécessaire tentative de compréhension, elle (se) rejoue, comme dans une boucle infinie, la déchéance de son père et la naissance de sa propre révolte. Pour se faire, Cordélia façonne le récit : elle fabrique, à partir de rien, ou presque, les personnages qui le composent et qui dialoguent avec elle. Une série de marionnettes ou d'objets à qui Cordélia donne sa voix. Iels sont ce que Cordélia voit d'elleux, et disent ce que Cordélia veut leur faire dire. Iels existent comme les fantômes de sa réalité passée. Comme des ombres. Ses ombres. En s'amusant ainsi des codes de la fiction et en distordant la réalité selon son ressenti, elle fabrique son récit en fabriquant sa vérité, et fait de son environnement et de son corps un théâtre.