Edito

Grégoire Callies, Cécile Givernet & Vincent Munsch

Une direction partagée depuis 2021

 

Nous y sommes ! Le monde d’après tant attendu pour les générations futures, nous l’avions rêvé plus juste, plus libre, plus solidaire, plus respectueux de la planète… Où trouver le souffle pour concrétiser cet imaginaire social, comment trouver la voix d’un idéal de société ?


S’il est un endroit où l’imaginaire est fécond, le rêve prolifique, c’est l’endroit de la création. L’artiste a une fonction essentielle dans la société car il est à la place de celui qui interroge. La nécessaire et permanente remise en question de son art alimente la pensée collective. Non pas parce que l’artiste est détenteur d’un quelconque savoir, mais parce qu’il cherche un état de vérité. La place du théâtre est d’essayer de révéler l’indicible. Lorsqu’il offre au public la trace de cette quête fragile, quelque chose se passe, et le spectateur en sort différent de lorsqu’il est entré.


Le théâtre n’offre pas de réponse, il nous questionne. Interroger le sens de notre vie en société est un premier pas vers un monde meilleur. Nous nous plaisons à croire qu’en oeuvrant pour la création, en donnant la parole aux auteurs, en développant l’éducation artistique, en favorisant la rencontre entre les spectateurs et les artistes, le Théâtre Halle Roublot se place modestement sur le chemin decet idéal.


La saison que nous vous proposons au THR témoigne de la sensibilité des artistes au monde qui les entoure : écologie, condition des femmes, justice sociale, résistance à la censure… À cette acuité de regard, viennent s’ajouter une aptitude à puiser dans des savoir-faire et des connaissances toujours plus éclectiques, et une capacité joyeuse à faire un pas de côté.


C’est autour de la volonté de mettre en lumière ces artistes, mais aussi de les accompagner avec énergie quand il s’agit de compagnies émergentes, que nous nous retrouvons autour d’une codirection ; la transmission, dans les Arts de la Marionnette comme ailleurs, est une valeur essentielle. Nous nous réjouissons de cette passation. Accompagnés d’une belle équipe, nous allons continuer de mener le THR sur son chemin, fait de création, de rencontres, de partage et d’entraide. Un lieu de vie pour les artistes et les spectateurs.


Nous vous attendons avec impatience les 25 et 26 septembre pour l’ouverture de saison à la Fête de la Halle !