SOUTIEN À LA CRÉATION

LE THR soutient la création !

Tout au long de l’année, nous accompagnons des artistes et des compagnies à chaque étape de leur création :

ACCUEIL EN RÉSIDENCE

Le THR met à disposition des compagnies et collectifs artistiques son théâtre, sa salle de répétition et son atelier de fabrication. Pour chaque résidence, un technicien est mis à disposition pour le montage et le démontage. La durée des résidences est en fonction des demandes des compagnies (entre une et douze semaines). Elles bénéficient d’une sortie de résidence si le travail en est à un stade qui le nécessite. Nous mettons également à disposition nos moyens de communication et notre réseau local pour faire venir un public scolaire, des spectateurs, et/ou des professionnels.

COPRODUCTION OU PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Afin de soutenir la création, l’émergence et le renouvellement des formes, le Théâtre Halle Roublot coproduit entre un et quatre spectacles chaque année. Ce soutien peut également prendre la forme de productions déléguées ou de portage administratif, afin de répondre à la difficulté de créer une compagnie et de la faire exister, de réunir les moyens d’une première ou deuxième production et le besoin de mise en réseau.

ACCOMPAGNEMENT ET MISE EN RESEAU

Il s’agit d’un accompagnement artistique des compagnies émergentes ainsi qu’un suivi en production, diffusion, administration et communication. En parallèle, nous proposons aux compagnies qui le souhaitent un accompagnement technique : création lumière avec passation à un(e) régisseur(se), création de dossier technique, conseil en dramaturgie lumière et sonore, conseil sur la sécurité dans le spectacle vivant, etc. 

ACHAT DES SPECTACLES PROGRAMMÉS AU THR

Notre programmation fait le pari de la jeune création. Nos compagnons ont donc la possibilité de confronter leur spectacle à un public. Chaque accueil fait l’objet d’un contrat de cession.

Lieux-compagnies missionnés pour le compagnonage (LCMC)

Depuis 2018, le Théâtre Halle Roublot fait partie des 8 LCMC de France.

 

Les lieux-compagnies sont des lieux de création, de partage artistique, d’accompagnement et de soutien aux artistes marionnettistes dans leur parcours professionnel. Ces structures réparties sur l’ensemble du territoire national bénéficient toutes d’espaces combinant ateliers et plateaux et prenant en compte le temps de la construction d’objets marionnettiques dans le processus de création.

 

Ces lieux-compagnies sont « missionnés pour le compagnonnage » par un conventionnement avec le Ministère de la Culture qui soutient un artiste, une compagnie, dans son désir de transmettre son regard, son expérience et ses outils à d’autres artistes ou compagnies. Ces lieux sont également soutenus par les collectivités territoriales.

Les LCMC sont membres de Themaa, Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés. www.themaa-marionnettes.com

Les autres LCMC de France : 
 

↓ INFOS                 

↓ NEWSLETTER                 

95 rue Roublot,

94120 Fontenay-sous-Bois

01 82 01 52 02

contact@theatre-halle-roublot.fr

↓ CONTACTS